Vous êtes invités à mettre à jous votre navigateur pour consulter le site Officielle de la commune de Vins-sur-Caramy!

Les navigateurs supportés par le site Officielle de la commune de Vins-sur-Caramy sont :
Internet Explorer 7.0 et plus (windows et mac)
Mozilla Firefox 1.5 et plus (windows et mac)
Safari 1.3.2 et plus (windows et mac)

contact: webmaster@vinssurcaramy.fr
Site Officielle de la commune de Vins-sur-Caramy 2011,
Tout droit réservés ©

Saint Vincent

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

  SAINT VINCENT

 

 

Le 22 janvier de chaque année, depuis bien longtemps se fête la Saint Vincent à Vins-sur-Caramy.

C'est le jour où les vignerons fêtent leur patron.

Arrêté un jour avec son âne au bord d'un champ de vignes, Saint Vincent échangeait quelques mots avec les viticulteurs. Quelques minutes d'inattentions et l'animal avait brouté les sarments de plusieurs plants. A la récolte suivante, les vignerons s'aperçurent que les pieds broutés étaient bien plus productifs. L'âne venait d'inventer la taille et son maître fut consacré patron des vignerons.

   
 

  

 

Depuis, chaque année en janvier, St Vincent est honoré en remerciements de la récolte précédente et prié pour qu'il protège celle à venir.

On dit que si St Vincent a été choisi comme Saint Patron par les vinsois, c'est peut-être parce qu'il y avait beaucoup de vignerons à cette époque.

Depuis 1986 à l'initiative du Père Valence, Saint Vincent est dignement fêté le dimanche qui suit le 22 janvier. Ce jour-là, la grand messe est suivie de la procession du Saint dans les rues du village que l'on décore à cette occasion aux couleurs de la Provence rouge et jaune.

 

Des enfants et des adultes revêtent le costume provençal, afin de donner à cette fête religieuse un caractère bien Provençal, rappelant à nos anciens les couleurs d'antan.

Plusieurs reposoirs sont dressés dans les rues, une lecture en français et en provençal est faite à chaque reposoir, sur la vie du Saint et l'attachement des Vinsois à leur Saint patron.

À la fête de la Saint Vincent ( ou à la fin des vendanges) un pain de grande taille est béni à l'église et partagé entre les vigerons  


  .

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recherche