Vous êtes invités à mettre à jous votre navigateur pour consulter le site Officielle de la commune de Vins-sur-Caramy!

Les navigateurs supportés par le site Officielle de la commune de Vins-sur-Caramy sont :
Internet Explorer 7.0 et plus (windows et mac)
Mozilla Firefox 1.5 et plus (windows et mac)
Safari 1.3.2 et plus (windows et mac)

contact: webmaster@vinssurcaramy.fr
Site Officielle de la commune de Vins-sur-Caramy 2011,
Tout droit réservés ©

L'Histoire de Vins

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer




Altitude : 196 m
Population : 966 Habitants  (INSEE 1er Janvier  2015)
Superficie : 1670 Ha
Nom des habitants : Vinsoises et Vinsois

 


Blason ville




Ancien village minier, il a aujourd'hui une vocation touristique et culturelle. Au fond des vallons, l'eau des fontaines alimentées par des sources ruisselantes se précipite en cascades jusqu'à la rivière et fait de ce village paisible un site reposant qui a su garder toute son authenticité.

Ce petit village entouré de collines possède sur son territoire un Château construit en 1543 qui domine la vallée du Caramy.

En face, au pied des collines verdoyantes plantées de pins, de chênes verts et d'oliviers, le pont dit Romain construit au Moyen Âge, avec ses trois arches enjambe le Caramy.

Les chemins, qui longent la rivière, offrent aux promeneurs douceur et fraicheur.

Au centre du village se trouvent le lavoir et rinçoir avec sa grande fontaine dite républicaine parce qu'elle est surmontée d'une Marianne offerte par les villageois par une souscription à l'occasion du centenaire de la Révolution Française.

Les ruines du Château de Sainte Suzanne, castrum primitif appelé "Castrum Vicinis" cité en 1060 et déserté en 1471, se situent à un kilomètre au nord-est du village à une altitude de 340m dominant la vallée du Caramy.

La chapelle Saint Vincent (restaurée au XVI siècle) est dédiée à Saint Vincent qui sauva les habitants de la soif et préserva la commune de la sécheresse. Autrefois, les habitants montaient pieds nus jusqu'à la chapelle pour remercier le Saint.

Le pèlerinage à la chapelle se fait toujours le 6 mai de chaque année, mais l'on n'y monte pas pieds nus.....

Saint Vincent est fêté le 22 janvier, une messe est célébrée dans l'église qui porte son nom, suivie d'une procession dans les rues du village.

La chapelle Saint Christophe se situe  à l'ouest du village près du carrefour de la RD 24 et D 224 vers Le Val. De style romane, logis d'une commanderie templière qui passa ensuite aux mains des hospitaliers.

Les alentours de Vins sur Caramy offrent de superbes ballades. À ne pas manquer les eaux bleu émeraude des deux lacs, vestiges des mines de bauxite, aujourd'hui abandonnées reflétant le rouge des falaises qui les encadrent dans un étonnant contraste.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recherche